Accompagnement thérapeutique par le corps

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Le sommeil, la clé d’une énergie retrouvée

 

Le sommeil est un état sacré dans lequel nous passons un tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion et l’immunité.

 

Pourquoi a-t-on besoin de dormir ?

Notre corps est composé d’énergie et de matière, une puissante et précieuse mécanique qui interagit avec la terre, ses cycles, les éléments de la nature, la lumière et l’obscurité.

Dans la nature, toutes formes de vie offrent sa meilleure version d’elle-même, entre l’action et l’inaction, entre la nuit et le jour, entre l’ombre et la lumière. En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous retrouvons ces opposés avec le Yin et le Yang. C’est une question d’équilibre

Notre corps dépend de ce cycle magique et merveilleux qu’est la vie et l’expression libre de soi. Il a donc besoin de se mettre en veille pour recharger ses “batteries”.

Le sommeil est un rôle essentiel pour maintenir les fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à l’inattendu. C’est un allié pour maintenir un bien être intérieur tout au long de votre journée.

 

Que se passe-t-il au niveau du corps lorsque nous dormons ?

Le sommeil est un comportement spontanée et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de :

  • diminution de l’activité motrice
  • augmentation des seuils de réponse sensorielle
  • facilité de mémorisation
  • discontinuité de l’activité mentale

Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentir de plus en plus et à mesure que le sommeil s’approfondit, nous passons du stade N1 au stade N3.

Au niveau de corps, il en est de même avec une diminution progressive des fonctions de bases de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergie circule dans le corps le long des trajets énergétiques appelés, les méridiens (reliés à l’organe de référence). Ce mouvement énergétique suit un cycle et ordre bien précis sur 24 heures. La période de sommeil à privilégier pour recharger l’énergie du corps, tout au long d’une nuit de 6 à 8 heures, se situe entre 22h30 et 3h du matin.

 

Comment bien préparer son corps à un sommeil optimum ?

  • Privilégier l’heure de diner avant 20h30
  • Diner léger et adapté aux besoins du moment
  • Boire 1,5 L d’eau minimum par jour
  • Arrêt de l’activité cérébrale à partir de 20h
  • 2 heures avant le couché, limiter les écrans TV, tablette, PC
  • Respirer, Méditer, Visualiser, Ressentir, Étirer
  • Libérer son esprit au couché, en le plongeant dans un exercice de respiration

En occident, nous avons pas été élever à se rendre disponible pour son corps et ses besoins. Cela demande alors de rentrer dans une discipline de tous les jours, se mesurer à ses croyances limitantes face aux pouvoirs du corps et de l’esprit.

Tout est possible si vous osez bousculer vos habitudes et reprendre le contrôle sur vos pensées qui influencent cette précieuse mécanique physique et mentale.

 

Vous êtes le capitaine de ce vaisseau sacré qu’est votre corps.

Se libérer des croyances limitantes face à votre santé, face à la vie n’est pas chose aisée. C’est pour cela que je vous guide dans un exercice de respiration tout au long de cette vidéo.

Belle découverte !

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