Accompagnement thérapeutique par le corps

06 80 17 93 52

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions exacerbées et répétées, provoquent un ras de marée énergétique dans le corps. En apprenant à les ressentir, les identifier et les décoder nous permettons à notre corps d’accéder à une liberté d’être.

 

Qu’est ce qu’une émotion ?

L’émotion est une conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode plaisir ou de la douleur. Ce précieux indicateur nous envoie un message du plus profond de notre être.

Intéressons-nous aux 4 émotions de base.

La tristesse

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la tristesse est associé aux poumons. Cette émotion est souvent bloquée dans notre inconscient, masquée par des croyances limitantes face à la vie. Lorsque l’on agit en fonction des autres par peur de mal faire ou ne pas être aimé ou reconnu, on joue un rôle qui n’est le nôtre influencé par le jugement des autres et de la société. Cela nourrit une tristesse profonde et à petits feux lèse l’énergie des poumons.

La joie

Cette émotion est en lien direct avec le cœur. C’est une énergie rayonnante qui donne des ailes. Si elle n’est pas maitrisée, elle peuvent vite s’enflammer en euphorie et devenir une énergie lourde pour le corps.

La colère

Associé à l’organe du Foie, c’est un état d’état nuisible pour le bon équilibre et la santé du corps. Elle est projeté très souvent sur les autres, mais sous un regard holistique, nous sommes en colère contre nous même.

Nous sommes en colère d’avoir laissé faire, de ne pas oser s’affirmer face à l’extérieur qui souhaite avoir le pouvoir sur votre vie.

La peur

Les reins sont le siège de nos peurs. En Médecine Traditionnelle Chinoise, ces 2 organes constituent les fondations du corps physique, celles sur lesquelles s’appuie tout le reste. Il est vital que l’énergie des reins soit forte et équilibrée. C’est pour cela qu’un travail des muscles profonds avec des exercices de Pilates pleine conscience est important et surtout un dépassement de soi et non croyances limitantes face à la vie.

 

Pourquoi rentrer en contact avec son émotion ?

L’émotion est un précieux indicateur qui nous permet de rentrer en contact avec nos profondeurs, notre SOI intérieur, notre cœur.

C’est un élément clé pour mieux nous comprendre, nous aimer et prendre soin de notre corps.

 

Comment ressentir l’émotion ?

Pour accéder à nos ressentis, il nous faut plonger en nous, dans nos sensations physiques face aux évènements extérieurs. Ce qui n’est pas chose aisée après avoir fonctionner des décennies dans le faire, le pouvoir, le sacrifice, sans se préoccuper des besoins. Cela demande de rentrer dans une discipline avec soi et ses tous ses sens. Se faire accompagner dans cette démarche est un précieux soutien.

 

Pour l’identifier ?

En reprenant contact à vos nos ressentis physiques et nos états émotionnels, nous devons plus responsable de notre santé et de notre bien être.

En médecine holistique on  traite l’humain sur 6 plans : le physique, l’émotionnel, le mental, le socioculturel, l’environnemental et le spirituel. Tous interagissent ensemble.

Ce qui explique l’importance d’identifier l’émotion (souvent lié à une souffrance de la petite enfance entre 0 et 6 ans) qui traverse le corps pour mieux accompagner l’être dans sa guérison profonde.

 

Pourquoi apprendre à maitriser ses émotions ?

  • Pour devenir responsable de sa santé
  • Pour retrouver une liberté d’être
  • Pour mieux se comprendre et être face à la vie
  • Pour nettoyer son inconscient de toutes souffrances profondes
  • Pour retrouver énergie, liberté et joie de vivre
  • Pour s’ouvrir à sa toute puissance d’âme

 

Atelier conférence
Salon du bien-être, Bio & Thérapie à Villeurbanne
Article Respire - Sandrine Vaujany
Respire